Libertin, candauliste, échangiste : comment différencier ces pratiques sexuelles ?

Libertin, candauliste, échangiste : comment différencier ces pratiques sexuelles ?

Devenus un mode de vie pour certains, mais impensable pour d'autres, le libertinage et l'échangisme ne sont plus aussi tabous qu'auparavant. De nos jours ces pratiques sexuelles ne sont plus vues du même œil et il existe même une grande communauté qui prône et soutient cette philosophie sexuelle. Ces dernières années, une nouvelle variante a vu le jour sous le nom de candaulisme. Cette pratique est un dérivé de l'échangisme, mais en version plus brutale. Quelles sont les différences entre libertinage, candaulisme et échangisme ? Nous vous disons tout dans ce dossier !

La philosophie du libertinage

libertinage

La plupart du temps, nous confondons libertinage, échangisme et candaulisme. Même s'ils représentent les formes les plus connues et les plus pratiquées de libertinage, les deux autres concepts ont des spécificités. L'échangisme et le candaulisme ne sont qu'une infime partie des nombreuses possibilités qu'offre la pratique du libertinage.

Le libertinage est un courant de pensée qui prend ses origines au XVIᵉ siècle en Italie avec pour principal objectif l'affirmation de l'autorité morale sur l'autorité religieuse. Au XVIIIᵉ siècle, la philosophie du libertinage s'est étendue à une critique de différents dogmes, que ces derniers soient religieux ou pas. Un libertin était donc avant tout un libre penseur qui s'est affranchi de la moralité religieuse et sociale.

Plusieurs littératures et célèbres auteurs sont nés de ce mouvement. Nous pouvons citer entre autres Laclos (Les liaisons dangereuses) et Sade (Justine). Même si de nos jours le terme fait beaucoup plus penser à une pratique sexuelle. Nous ne devons pas oublier qu'il correspond à la base à un état d'esprit plus qu'à une quelconque pratique sexuelle. Le libertin est donc un individu qui s'adonne aux plaisirs sexuels avec une liberté qui va au-delà des limites traditionnelles.

Surtout, à l'inverse de l'échangisme et du candaulisme, le libertinage se pratique souvent à deux. Il se fait pendant un temps précis et sans aucun enjeu sentimental, juste pour le plaisir. Un homme ou une femme seule peut donc décider de rencontrer un ami coquin pour une rencontre libertine. En cela, le libertinage est donc bien loin de l'échangisme ou du candaulisme, car ces derniers ne représentent qu'une partie de l'ensemble. Si la liberté guide vos pas, osez donc franchir la frontière.

La pratique de l'échangisme

couples échangistes

Pour de nombreux échangistes, pratiquer l'échangisme représente bien plus qu'organiser une simple soirée d'échange de partenaires. Les amateurs de la pratique la considèrent comme un nouveau mode de vie. Une profonde amitié peut donc se développer entre échangistes. Le sexe demeure bien entendu très important, mais ne représente pas pour autant la principale raison d'une rencontre échangiste.

Toutefois, il y a toujours un aspect érotique dans le fait même d'aborder le thème de l'échangisme. Lorsque deux couples sortent pour profiter ensemble d'une soirée, ils ne peuvent pas être qualifiés d'échangistes. Le thème est officiellement utilisé lorsque l'aspect sexuel entre en jeu. Dans bon nombre de situations, il s'agit de deux couples qui échangent leurs partenaires. Bien entendu, des variantes sont également possibles.

Vous pouvez par exemple imaginer une soirée de couples dans laquelle plusieurs couples échangent leurs partenaires. Il convient également de noter que la pratique de l'échangisme ne dépend pas de l'orientation sexuelle. Hétérosexuels, homosexuels ou bisexuels, tous peuvent pratiquer l'échangisme.

La pratique du candaulisme

candaulisme

La philosophie du candaulisme diffère quelque peu de celle de l'échangisme. Un homme candauliste est donc une personne qui fantasme sur le fait qu'un autre homme couche avec sa femme devant lui. Nous pouvons dire qu'il offre en quelque sorte sa femme et devient le cocu. La plupart du temps il ne participe pas au jeu et se contente d'observer et d'apprécier la scène. C'est à la fois un supplice et une forme d'excitation pour lui. L'épouse offerte couche alors avec un parfait inconnu et le cocu peut se masturber ou prendre part à l'acte s'il le désire.

Il existe plusieurs formes de candaulisme. Dans son aspect le plus « hard », l'homme assiste impuissant à la scène. Sous certaines formes, il peut juste écouter en restant dans une chambre voisine. Dans sa dernière version, la femme peut faire l'amour avec un autre homme et ensuite raconter toute la scène à son époux. Assez souvent c'est l'homme qui partage sa femme, mais il existe une autre forme dans laquelle l'épouse partage son mari et tire du plaisir à assister à la scène.

Ce type de jalousie contrôlée est de plus en plus populaire de nos jours. Le candaulisme a même sa propre communauté. Les rencontres s'organisent en toute discrétion en ligne sur des sites spécialisés, car les candaulistes ne sont pas des fans de soirée.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1236